Consommation d’une pompe à chaleur air-air et chauffage, les prix

Cet article est une information sur la consommation d’une pompe à chaleur air-air, géothermie pour le chauffage du sol, l’impact sur les prix ainsi que le calcul de la puissance.

 

La consommation d’une pompe à chaleur air-air

schema_air_airLa pompe à chaleur air-air est un des systèmes de chauffage le plus utilisé. En effet, la pompe à chaleur air-air, fonctionnant avec de l’air ambiant, est la moins chère des pompes à chaleur. Environ, il faut compter entre 5 000 euros et 8 000 euros pour son installation.

Ce prix varie en fonction de la puissance, de la marque, et du modèle de la pompe à chaleur air-air. En utilisant la chaleur gratuite dans l’air, on ne paie que la consommation nécessaire à comprimer les gaz chauds dans le compresseur, une compression qui ne demande pas beaucoup d’énergie, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Pour 1 kWh consommé par exemple, une maison reçoit l’équivalent de 3 à 4 kWh, grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur. Ainsi, une pompe à chaleur vous permet d’économiser jusqu’à 60% de votre facture de chauffage électrique conventionnel.

 

La consommation d’une pompe à chaleur géothermie

Une pompe à chaleur géothermique fonctionne avec de l’énergie puisée dans le sol. Une pompe à chaleur géothermique puise environ 75% de l’énergie dans la terre, et seulement 25% d’énergie externe, dont l’électricité pour le compresseur.

Certaines personnes témoignent que la pompe à chaleur n’a pas fait baisser leur consommation d’électricité. C’est dû à un problème de mauvaise isolation ou de puissance insuffisante par rapport à la surface à chauffer.

Il faut donc une installation adéquate pour que la pompe à chaleur puisse vous aider à faire des économies d’énergies, raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel, pour son installation.

Par mètre carré, voici les niveaux de consommation annuels en euros, pour chaque type de pompe à chaleur, avec un logement très bien isolé. Notez que cette grille de référence indicative est calculée au tarif électrique en vigueur au début 2014 :

  • Pompe à chaleur air-air : 1,5 euro ;
  • Pompe à chaleur air-eau : 1,2 euro ;
  • Pompe à chaleur géothermique : 1 euro.

Plus la pompe à chaleur est chère sur le marché (pompe à chaleur géothermique), moins elle consomme d’électricité. En effet, le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur géothermique est de 3,5, tandis que celui d’une pompe à chaleur air-air (moins chère sur le marché) est de 2,3.

 

Demande de devis gratuit en ligne

Demande de devis