Comparateur et comparatif des pompes à chaleur de piscine et à air

Pour vous aider à bien choisir votre système de chauffage par pompe à chaleur, je vous donne des informations sur les différents types de pompe à chaleur, dont leur efficacité, leur durée de vie, les dimensions, le dimensionnement, les distributeurs…, qu’il s’agisse de pompe à chaleur pour la maison ou pour la piscine.

Ces différents types et modèles de pompe à chaleur présentent des avantages et inconvénients.

 

Les pompes à chaleur aérothermiques : la pompe à chaleur air-air et air-eau

image496Ces modèles de pompe à chaleur fonctionnant par l’air ambiant sont les plus souvent utilisés aujourd’hui. La PAC air-air puise l’énergie dans l’air extérieur et la restitue ensuite en propulsant de l’air.

Un des principaux avantages de la pompe à chaleur air-air, c’est le fait qu’elle est moins chère que les autres modèles, facile à installer, compatible avec toute installation, utilisable en appartement, et réversible. Mais dans les régions froides, elle ne constitue pas un chauffage vraiment autonome.

Et si vous tombez sur une pompe à chaleur air-air de mauvaise qualité, elle peut être bruyante. Comptez entre 5 000 et 8 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, puise de l’air à l’extérieur pour la restituer en chauffant de l’eau, comme une chaudière. Cette pompe à chaleur peut donc s’adapter facilement à un chauffage existant. Très performant, ce modèle peut également chauffer, rafraîchir, et produire de l’eau chaude sanitaire. Le prix d’une PAC air-eau oscille entre 7 000 à 15 000 euros.

 

Les pompes à chaleur géothermiques : la pompe à chaleur sol-eau et sol-sol

Les pompes à chaleur géothermiques sont connues pour leur performance. Ces types de pompe à chaleur peuvent fonctionner en autonomie, sans chauffage d’appoint, et ils peuvent produire de l’eau chaude sanitaire.

Dans certains cas, les pompes à chaleur géothermiques rafraîchissent également le logement, mais ne le climatisent pas toutefois.

Les pompes à chaleur sol-eau et sol-sol sont compatibles uniquement avec les radiateurs de basse température et/ou les planchers chauffants.

Pour le prix, comptez entre 9 000 et 15 000 euros.

 

La pompe à chaleur eau-eau

Ce type de pompe à chaleur hydrothermique est également très performant, et il fonctionne en autonomie, sans chauffage d’appoint. Mais la pompe à chaleur eau-eau nécessite d’avoir un point d’eau ou une nappe à proximité, et de creuser deux forages : un pour capter l’eau, et un autre pour la rejeter.

Le prix d’une pompe à chaleur eau-eau varie de 10 000 à 20 000 euros.

 

Demande de devis gratuit en ligne

Demande de devis